NOS PROJETS

NOS PROJETS

Bienvenu dans l'univers de nos PROJETS

Laissez vous submerger par l'immensité de nos travaux

A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia. It is a paradise

Nous réalisons des projets Innovants Impactants

LES PROJETS QUE NOUS AVONS REALISE

PROJET OASIS

Description

Le projet OASIS (One Health AMR Surveillance through Innovative Sampling) vise à tester une stratégie de surveillance communautaire de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans un cadre de santé globale, One Health, sous l'égide de l'initiative européenne JPIAMR. Coordonné par l'Amsterdam Institute for Global Health and Development, il rassemble des partenaires de la santé humaine et animale. Les activités comprennent le développement et la mise en œuvre d'une méthode d'échantillonnage par lot pour surveiller la RAM dans les communautés humaines et animales, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités en épidémiologie.

PROJET NETESE

Description

Le projet NETESE (Réseau pour l’amélioration de l’efficacité de la surveillance des BLSE des tricycles) vise à combler une lacune dans le programme Tricycle de l'OMS en créant un système formel pour connecter les pays participants et faciliter l'échange d'expériences et de soutien mutuel. Il réunit 15 institutions de neuf pays à revenu faible ou intermédiaire ainsi que trois pays de l'UE, favorisant le réseautage à travers des réunions en face à face et des web-conférences trimestrielles pour partager les meilleures pratiques et assurer la durabilité du projet. NETESE jouera un rôle clé dans la création d'un tableau global dynamique de la résistance aux antimicrobiens en tirant parti de l'expérience des pays impliqués dans le programme Tricycle.

PROJET FASO-RAM

Description

Le projet Faso Ram vise à comprendre les déterminants de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Burkina Faso, en mettant en œuvre une approche "One Health" qui intègre la surveillance chez l'homme, les animaux et l'environnement. Sous la collaboration entre le Laboratoire National de Référence sur la Résistance aux Antimicrobiens (LNR-RAM) et l'unité IRD-MIVEGEC, le projet analyse les données et échantillons cliniques provenant de centres hospitalo-universitaires et de centres de soins primaires, tout en explorant l'environnement des patients, y compris les animaux d'élevage et de compagnie, pour mieux comprendre la dynamique de transmission de la RAM et proposer des stratégies de contrôle adaptées.

PROJET CirCus

Description

Le projet CIRCUS, dirigé par le Cirad, vise à étudier la circulation potentielle des bactéries multi-résistantes entre l'homme, les animaux et l'environnement dans des contextes urbains, péri-urbains et ruraux de quatre pays du Sud. En utilisant une approche « une seule santé », le projet mobilise l'épidémiologie et la microbiologie pour analyser les cas d'humains porteurs ou infectés par ces bactéries et leurs liens avec leurs familles, leurs animaux de compagnie et de rente, ainsi que leur environnement. L'objectif est d'identifier les sources de contamination croisée et de comprendre comment chaque réservoir participe à la transmission de résistances chez l'homme, afin de limiter cette circulation et de contribuer à la lutte contre l'antibiorésistance. Ce projet multidisciplinaire s'inscrit dans le cadre de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, avec un financement de la France dans le cadre du programme prioritaire de recherche Antibiorésistance.

PROJET Faso COVID

Description

 

PROJET FASO TB

Description

"Contribution à l’amélioration du diagnostic de la tuberculose latente et maladie et à la compréhension de la dynamique de transmission dans les populations à risque au Burkina Faso". Ce projet fait suite au projet FASO-COVID et est mené dans le cadre d'un projet de thèse de PhD en collaboration avec l'université de Montpellie. Faso-TB bénéficie d'une bourse d'excellence de recherche de la Fondation Mérieux à travers le réseau GABRIEL, et vise à améliorer le diagnostic de la tuberculose latente et active, ainsi que la compréhension de sa transmission au Burkina Faso.
Dans un contexte où l'incidence de la tuberculose montre un léger rebond ces dernières années, avec 33 cas pour 100 000 habitants et un total de 6650 nouveaux cas diagnostiqués, Faso-TB se concentre sur la détection de la tuberculose latente dans les populations à risque, souvent méconnue mais constituant un réservoir majeur pour la réactivation de la maladie. Les populations ciblées incluent les personnes contacts des cas de TB active, les personnes vivant avec le VIH (PV/VIH), les hémodialysés, les détenus, les professionnels des abattoirs, etc.

PROJET HPV URINE

Description

Le projet HPV URINE vise à innover le dépistage du cancer du col dans les pays à ressources limitées en utilisant l'urine comme échantillon de dépistage. Basé sur la recherche validée du papillomavirus dans les prélèvements vaginaux, ce projet explore la faisabilité de détecter le virus dans l'urine. Cette approche non seulement améliorerait l'adhésion au dépistage, mais aussi faciliterait la conservation et l'expédition des échantillons, rendant le dépistage plus accessible, même dans les zones éloignées. De plus, le projet vise à développer une technique abordable ciblant les génotypes oncogènes pour réduire les coûts et augmenter l'accessibilité au dépistage du cancer du col.

PROJET TB-Selles Fonrid

Description

« Proposition d’une technique d’amélioration du diagnostic de la tuberculose pulmonaire par l’utilisation d’échantillons alternatifs (selles et urines) chez les patients rencontrant des difficultés pour fournir des expectorations de qualité »

PROJET SHARENET

Description

 

PROJET TRICYCLE

Description

Le projet TRICYCLE, lancé par l'OMS en 2017, vise à surveiller longitudinalement et de manière trans-sectorielle l'antibiorésistance, en se concentrant notamment sur Escherichia coli productrice de bêtalactamases à spectre élargi (BLSE). Il propose un protocole standardisé pour recueillir la prévalence des E. coli-BLSE dans les secteurs humain, animal et environnemental, permettant ainsi d'avoir une vision globale de l'antibiorésistance. Le Burkina Faso a adopté ce protocole et a commencé sa mise en œuvre effective en janvier 2024, sous la coordination du LNR_RAM et de la DLBM.

PROJET SOUTH SPIKE

Description

Le COVID-19 est devenu une pandémie majeure, causée par le SARS-CoV-2, un coronavirus phylogénétiquement lié à ceux responsables du SRAS et du MERS. La maladie présente une gamme de symptômes allant de l'asymptomatique à la pneumonie sévère, entraînant une insuffisance respiratoire dans les cas graves. Les efforts de prévention, y compris les mesures d'hygiène et la distanciation sociale, ainsi que les campagnes de vaccination, sont cruciaux pour contrôler la propagation du virus. Cependant, l'émergence de nouveaux variants du virus, tels que ceux identifiés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, pose de nouveaux défis en termes de transmission et d'efficacité des vaccins. La surveillance et la caractérisation continue de ces variants sont essentielles pour guider les stratégies de contrôle de la pandémie.

PROJET ME AFRICA DX TRIAL

Description

Le projet ME AFRICA DX TRIAL vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des méningo-encéphalites (ME) infectieuses chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne. Face au défi de sous-diagnostic des étiologies virales et fongiques, l'essai propose d'implémenter un automate Point-Of-Care (POC) appelé "BioFire ME" pour détecter plus de 14 pathogènes responsables de ME au chevet des patients, en comparaison avec les soins standards actuels. Cette approche vise à réduire les délais d'attente pour un diagnostic précis, à optimiser la prise de décision clinique et à améliorer la gestion des antimicrobiens, contribuant ainsi à réduire les séquelles neurologiques et les coûts des soins.

PROJET AMR DATA CENTER

Description

Le projet « AMR Data Center » c’est un projet pilote international qui consiste à mettre en place un Centre de données aux Burkina et à Madagascar pour renforcer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens selon l’approche « Onehealth ». Ce centre de données intègre non seulement les données de la surveillance passive et active de la RAM, les données de la surveillance de la consommation et l’utilisation des antimicrobiens mais aussi les données de la recherche des résidus d’antimicrobiens dans les denrées alimentaires.

PROJETS COLLABORATIFS

PROJET COVADIS

Description

Il s'agit d'une étude de cohorte prospective dans laquelle les patients infectés par le COVID-19 et leurs contacts familiaux respectifs seront suivis à intervalles réguliers pour surveiller la cinétique de la charge virale du SRAS-CoV-2 et des titres d' anticorps. Cette étude permettra également la validation sur le terrain d'un test de détection du COVID-19 Ag et d'un test sérologique multiplex.

Cette étude est menée simultanément dans 2 pays d'Afrique de l'Ouest : le Burkina Faso et la Gambie.

PROJET AIMA-CC

Description

Le projet AIMA-CC vise à évaluer l'efficacité des différents algorithmes de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col chez les femmes vivant avec le VIH. Les stratégies reposent sur un dépistage primaire avec un test HPV Xpert sur auto-prélèvement, suivi de différentes options de triage et de traitement immédiat lorsque possible. Les objectifs incluent l'évaluation des performances des options de triage, l'évaluation de l'acceptabilité et de la faisabilité du dépistage primaire et des stratégies de dépistage secondaires, ainsi que l'évaluation de la sécurité, du coût et de l'efficacité des différentes approches.

PROJET ANDEMIA

Description

Le projet ANDEMIA vise à améliorer le diagnostic, l'épidémiologie et la gestion des maladies infectieuses courantes en Afrique subsaharienne. Il implique des équipes de recherche de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de la RDC, de l'Afrique du Sud et de l'Institut Robert Koch en Allemagne. Les résultats incluent une meilleure compréhension des agents pathogènes responsables des maladies et la formation du personnel clinique pour prévenir la propagation des infections.

PROJET MODERATO

Description

L'essai MODERATO offre une nouvelle approche thérapeutique aux patients atteints du VIH qui ont maintenu une charge virale contrôlée pendant deux ans avec un traitement antirétroviral à base de TDF+XTC+EFV. L'étude propose une bithérapie de maintenance, soit avec ATVr+3TC, soit avec DTG+3TC, comme alternatives intéressantes à la trithérapie. Cette approche vise à réduire la toxicité à long terme des Inhibiteurs Nucléotidiques de la Transcriptase Inverse, offrant ainsi de nouvelles options de traitement pour les patients.

PROJET ACHIV-EB

Description

Il s'agit d'un essai randomisé, contrôlé par placebo, multisite et en double aveugle du candidat vaccin contre le virus Ebola V920 (rVSVΔG-ZEBOV-GP) chez 200 sujets infectés par le VIH, à mener conformément aux bonnes pratiques cliniques.

L'étude se déroulera sur 2 sites canadiens (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal et Hôpital général d'Ottawa) et 2 sites africains (Centre MURAZ, Burkina Faso et Centre Hospitalier National Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal). La durée de l'étude : 365 jours pour chaque participant, sans compter le dépistage.

PROJET CHLORAZ

Description

 Cette étude clinique vise à comparer les résultats de ces deux traitements dans la gestion des symptômes et la réduction de la charge virale chez les patients infectés par le virus. En mettant en œuvre des protocoles rigoureux, le projet Chloraz contribuera à fournir des données essentielles pour guider les décisions thérapeutiques dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans la région. Cette recherche est essentielle pour éclairer les praticiens de la santé sur les meilleures pratiques de traitement et sur la sécurité des médicaments utilisés dans cette indication. En fin de compte, le projet Chloraz vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de Covid-19 au Burkina Faso en identifiant les traitements les plus efficaces et les plus sûrs disponibles.

PROJET COVERHA

Description

Le projet COVERHA est une étude multicentrique menée dans cinq pays africains, coordonnée par l’Institut Pasteur de Paris et réalisée en collaboration avec le Réseau International des Instituts Pasteur et le réseau MediLabSecure. Les pays participants, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, la République centrafricaine et Madagascar, s'efforcent d'identifier les facteurs de risque potentiels d'infection par la Covid-19 chez les professionnels de santé en contact direct avec des patients atteints du virus. Le projet vise à améliorer la compréhension des principales caractéristiques épidémiologiques liées à la dynamique de la diffusion et de la transmission interhumaine du virus dans le contexte africain, en accord avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Grâce à cette étude, les chercheurs visent à fournir des données essentielles pour mieux comprendre et gérer les risques liés à la Covid-19 parmi le personnel de santé en Afrique, contribuant ainsi à renforcer les stratégies de prévention et de contrôle de la pandémie dans la région.

PROJET AFROSCREEN

Description

Le projet AFROSCREEN, initié dans le cadre de l'Initiative Santé en Commun, est une réponse coordonnée de la France à la pandémie de Covid-19, alignée sur la stratégie du G20 et en collaboration avec le CDC de l'Union Africaine. Il vise à renforcer les capacités de surveillance et de séquençage dans 13 pays d'Afrique, notamment le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, la République centrafricaine et Madagascar, pour mieux comprendre et contrôler la dynamique de diffusion des variants du virus. Ce programme de 10 millions d'euros sur deux ans mobilisera 19 laboratoires, permettant environ 34 000 séquençages et 54 000 PCR de criblage. L'AFROSCREEN complète et renforce l'initiative Africa Pathogen Genomics Initiative, favorisant une collaboration étroite entre le consortium ANRS-IRD-Institut Pasteur et le CDC de l'Union Africaine pour la surveillance des variants sur le continent. Financé par l'AFD et coordonné par l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le projet réunit les réseaux internationaux de laboratoires et les partenaires scientifiques français pour consolider un réseau pérenne de surveillance des pathogènes émergents en Afrique, en ligne avec les principes de "One Health - Santé Globale".

PROJET Coverage-Africa

Description

COVERAGE Africa est un essai de phase IIb/III, randomisé, contrôlé, qui évalue l’efficacité de plusieurs traitements administrés à des sujets de plus de 40 ans sans comorbidités ou de plus de 18 ans avec facteurs de risques, vulnérables et présentant une forme non sévère de Covid-19, en vue de réduire le risque d’aggravation clinique d’une infection par le SARS-CoV-2 en Guinée et au Burkina Faso.

PROJET SUCCESS

Description

Le projet SUCCESS, dirigé par l'ONG JHPIEGO en partenariat avec Expertise France et l'Union internationale contre le cancer, vise à lutter contre le cancer du col de l'utérus au Burkina Faso. À travers ce projet, 40 000 femmes ont été dépistées chaque année pour le papillomavirus et les lésions précancéreuses ont été traitées avec des technologies innovantes dans 21 sites répartis dans six régions du pays. L'objectif est de prévenir l'apparition du cancer en identifiant et en traitant les lésions précancéreuses à temps.

PROJET HLA B*5701

Description

Le projet HLA B*5701 vise à étudier la prévalence de l'antigène leucocytaire humain (HLA) B*57 chez les sujets infectés par le VIH en Afrique de l'Ouest et centrale. Il cherche également à identifier les gènes de susceptibilité aux traitements anti-infectieux dans cette population. En se concentrant sur une région géographique spécifique, le projet vise à comprendre les caractéristiques génétiques qui pourraient influencer la réponse aux traitements anti-infectieux chez les patients atteints du VIH dans ces régions. Cette recherche contribuera à une meilleure adaptation des thérapies antirétrovirales et à une optimisation des protocoles de traitement dans les contextes ouest et centrafricains. En résumé, le projet HLA B*5701 cherche à éclairer les aspects génétiques de la réponse au traitement anti-infectieux chez les personnes vivant avec le VIH en Afrique de l'Ouest et centrale.